Précédent
Suivant

Hip-hop

Danse - Discipline
5/5

Retrouvez-nous sur

Le Hip Hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux USA au début des années 1970. Issu des ghettos New Yorkais il est marqué par un fort esprit de contestation sociale et par un esprit festif.

L’apparition de nouvelles sonorités et de nouveaux rythmes a entraîné la création de nouveaux styles de danse : le locking avec le funk, le popping avec l’electro funk, la breakdance avec ce qu’on appelait à l’époque la break music, et plus tard, le new style avec le rap West Coast dans les années 90, la house danse avec la house music etc…

Le hip hop regroupe tous les styles mélangés. Chaque style possède une technique ou une caractéristique qui lui est propre : le Break (sol), le lock, le pop, le boogalow, la house, le jazz-rock, New Style…

Apparut au début des années 70’s aux Etats-Unis, le Hip-hop emmerge des ghettos noirs de New-York. Sa première apparition est sous la forme de Rap dont le but est d’évacuer sa haine, sa colère par le chant.

Cette emmergeance se répendra bien vite sur la totalité du continent Américain puis du monde entier (le hip-hop arrive véritablement en France au début des années 80’s sous une forme de danse que les anciens ont connue sous le noms de: Smurf).

On parle de culture tout simplement parcequ’elle touche plusieurs branche artistique comme la danse, la musique, le chant, le dessin.
Mais elle touche aussi des codes, des valeurs, un style vestimentaire. C’est la culture urbaine. Existant depuis 40 ans, le hip-hop c’est imposé dans le monde entier et se trouve partout autour de vous, dans la radio, sur les murs, dans votre TV, etc…
On retrouve toujours la notion de confrontation dans le hip-hop, il y a des duels de DJ, des battles en danse et des clashs en Rap, il en va de même pour les graffiti, c’est à ceux qui feront les plus beau grafs sur les murs de la ville.

5/5

Retrouvez-nous sur