Tous ensemble pour

Bachata

Danse - Discipline
5/5

Retrouvez-nous sur

La Bachata est à la République Dominicaine ce que le jazz est aux Etats-Unis. Mais si elle est d’abord une musique, elle est aussi une danse et surtout un vecteur d‘émotions. Une façon, disent les Dominicains, d’exprimer leur joie, leur peine, leur souffrance.

La Bachata est toute en balancement, en rotation, toute en contraste: 3 pas suivi d’un quatrième déhanché en contre point. Toute en attitude, elle permet aussi l’improvisation.

La sensualité de ses pas permet aux plus timides de se révéler.

La musique a évolué et les textes eux aussi se sont modelés. “Avant les chansons parlaient d’amertume et de désamour. Aujourd’hui on chante l’amour ! c’est beaucoup plus romantique,” explique Joan Soriano, chanteur de bachata et guitariste. La Bachata est en quelque sorte devenue plus sucrée et plus commerciale aussi.

Le groupe Aventura il y a quelques années et aujourd’hui Romeo Santos ou encore Prince Royce ont largement contribué à son succès au-delà des frontières de la République dominicaine. Leur bachata plus moderne accompagnée d’une musicalité nouvelle ont par ricochet amené à une évolution de la danse. Avec une bachata qui varie d’un pays à l’autre.

Il y a beaucoup d’ondulations, la bachata est sexy, authentique, aux techniques simples, plus dans le ressenti et dans le feeling”.

Sensuelle, dominicaine, urbaine ou fusion. Les déclinaisons de la bachata sont aujourd’hui nombreuses. Reste pourtant un mouvement commun à tous les styles, un mouvement crucial, l’ondulation du bassin.

Danse au rythme binaire, la bachata se caractérise par des pas de base et des figures simples, la rendant techniquement accessible à tous.

5/5

Retrouvez-nous sur